Société Mycologique de Montgeron
CR Sortie du 3.avril.2022
Forêt de Saint Germain en Laye
Chefs de sortie
Philippe Courtai
Rendez vous
Parking des étangs du Corra à Achères
Participants
8 personnes le matin et 3 l’après-midi
Météo
Soleil : 2° le matin 10° l’après-midi
Une heure et quart pour atteindre les étangs du Cora, un quart d’heure pour se préparer : bottes, bonnets, paniers, trois heures pour tourner dans cette belle forêt en plein renouveau en ce début de printemps, cinq minutes pour découvrir quatre jolies morilles, une heure pour pique niquer aux bords de l’étang, deux heures pour tourner vers la maison forestière de bois du Loup, une heure et demie pour rentrer à la maison, voila une journée de mycologue bien rempli.
Il y a du soleil, nous sommes huit charmants adhérents à braver le froid matinal, dès le début de sortie, Bernard crie après avoir trouvé sa première morille : ah il est fier !
Maintenant on peut chercher, les champignons ont toute notre attention, peu après, Marie Thérèse tombe sur trois autres morilles puis c’est le calme plat, quelques oreilles de judas séchées, deux trois polypores, un coprin micacé.
A l’étoile d’Andrésy, rien ne brille, cela fait trois ans que nous n’avons pas prospecté dans ces parcelles, et bien les buissons et ronces se sont bien intégrés, presque impossible d’entrer dans les taillis: Ail ail ail ! Ça pique !
Le bilan de cette sortie n’est pas top, cela ne nous a pas empêché de pique niquer au soleil avant de faire une promenade digestive autour de la maison forestière du bois du loup à trois personnes : Pas de champignons l’après midi
La récolte
Fomitopsis pinicola
Trametes versicolor
Stereum hirsutum
Stereum subtomentosum
Auricularia auricular-judae
Auricularia mesenterica
Daldinia concentrica
Schyzophyllum commune
Funalia gallica
Strobilurus tenacellus
Polyporus brumalis
Coprinus micaceus
Psathyrella spadiceogrisea
Morchella esculenta
0 commentaires