Société Mycologique de Montgeron

CR Sortie du 21 juin 2025

Sortie à l’Arboretum national des Barres

 

Rendez vous

Domaine des Barres – 45290 Nogent-syr-Vernisson

Participants

8 personnes

Météo

Canicule

 

Samedi 21 juin 2025, ce fût une journée visite à l’arboretum des Barres à Nogent le Vernisson dans le Loiret, 8 personnes ont osé braver la canicule dans les 35 ° mais sous les arbres, c’était très acceptable au dire de notre charmante et intéressante Bérangère guide pour la matinée, le thème demandé était sensoriel.

Nous nous dirigeons vers un cyprès de l’Arizona (Cupressus arizonica) nous froissons une feuille pour sentir une odeur proche de l’encens avec une note boisée aromatique.

Puis, pour nous mettre en bouche, nous goûtons la coque d’un petit grain de poivre issu d’un arbre nommé faux poivrier (Zanthoxyylum simulans). Instantanément, un goût de poivre agréablement aromatique englobe longtemps toute la bouche jusqu’à anesthésier la langue.

Les descendants de M. De Villemorin ont apporté beaucoup d’espèces d’arbres de tout pays dont un eucalyptus nommé gommier des neiges (Eucalyptus pauciflora). Après explication de son parcours, nous sentons les feuilles dégageant un parfum mentholé à camphré, les graines font 5 mm de long.

C’est le tour du pin Napoléon (Pinus bungeana), peut être pin caméléon, explication d’un enfant d’un autre groupe pour qui serait une erreur d’écriture, le tronc possède une écorce digne d’une veste de camouflage de plusieurs couleurs, sinon les aiguilles froissées dégagent une odeur de térébenthine.

Puis Bérangère nous fait toucher à l’aveugle un bout de rameau d’un arbre qui semblerait être comme un scoubidou, nous cherchons aux alentours l’élu en touchant tous les arbres : cèdre du Japon (Crytomeria japonica) était le vainqueur, l’odeur boisée des têtes de ces rameaux semble être idéal pour les préparations d’huile de massage. 

Le laurier de Californie (Umbellularia californica) à feuille d’odeur de camphre mêlé de laurier contient des alcaloïdes, en les respirant trop longtemps, cela peut entrainer des maux de tête et peut être y voir des éléphants roses, dans certains pays les chamans rentrent en transe grâce à ce pouvoir.

Le muscadier de Californie (Torreya californica) a un fruit non comestible ressemblant à une petite prune, qui une fois coupée a une forte odeur de pamplemousse.

Vu aussi les séquoias : séquoia géant (Sequoiadendron gigentea) avec des grands cônes et des aiguilles comme des écailles et une écorce moelleuse : séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens) avec des petits cônes et des aiguilles bien développées et une écorce dure.

Vu aussi d’autres arbres que je ne nommerais pas tellement l’arboretum est plein de richesse, Vient ensuite l’heure du pique-nique sous les arbres avec un petit vent délicat, repas convivial suivi d’une sieste réparatrice pour certains et visite du Bizaretum pour les autres, Fin de la sortie, fatigués, mais ravis.

Lycogala Epidendrum – Lait de loup
Fomitopsis Pinicola – Polypore du pin

Quelques images

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *